rotor

Rotor d'une éolienne pour particulier

Le rotor est la partie tournante du générateur de l’éolienne. Pour les petites éoliennes (moins de 10 kW), on assimile le rotor à l’hélice, car les pales sont fixées directement sur une roue solidaire du rotor. Pour les éoliennes plus puissantes (de 10 à 100 kW), l’hélice est reliée au générateur via un arbre de transmission, qui sert à réguler la vitesse de rotation du rotor.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

Les différents types de rotors d’éoliennes

Les éoliennes verticales et horizontales ne possèdent pas le même type de rotor.

Le rotor d’une éolienne à axe horizontal est une hélice constituée le plus souvent de trois pales qui tournent autour d’un axe horizontal, le moyeu. L’hélice peut toutefois posséder deux pales, pour tourner plus vite, ou plus de trois pales, pour capter des vents faibles. Pour les éoliennes de très petite taille, le rotor est placé à l’arrière de la nacelle, en aval du vent, car ainsi les pales peuvent être flexibles et se courber sans risquer de heurter le mat. Pour les éoliennes industrielles, l’hélice est toujours située en amont du vent, pour capter le maximum de force du vent.

Les rotors des éoliennes à axe vertical sont différents.

Le rotor de type Savonius, le plus courant, est constitué de deux ou plusieurs godets demi-cylindriques placés en quinconce, de part et d’autre du mat. Le vent s’engouffre à l’intérieur du système, le faisant tourner. On trouve aussi des rotors Savonius hélicoïdaux, où les pales sont tordues de façon hélicoïdale autour du mat. Cela permet d’augmenter le rendement en proposant de façon continue une surface d’accroche au vent.

Le rotors de type Darrieus, qui n’est plus commercialisé, repose sur l’effet de portance, qui s’exerce sur l’aile d’un avion. Il existe plusieurs types de rotors Darrieus : on peut avoir deux demi-cylindres placés de part et d’autre du mat, ou un rotor parabolique où les pales sont fixées au sommet et à la base du mat, et recourbés en un arc de cercle.

Taille du rotor et puissance nominale de l’éolienne

Il existe une relation directe entre le diamètre du rotor, qui peut être assimilé au diamètre de l’hélice en mètres, et la puissance nominale de l’éolienne, en kilowatts :

P = 0,15 x D2,15

Avec :

  • P : la puissance de l’éolienne en kilowatts (kW)
  • D : le diamètre du rotor en mètres (m).

Ce qui donne le tableau indicatif suivant, pour des éoliennes domestiques :

Diamètre du rotor (en mètres)

Puissance de l’éolienne (en kW)

1

0,1

5

5

10

20

15

50

20

100

La taille du rotor est décisive dans la puissance de l’éolienne. En effet, des pales trop petites ne permettront pas de produire beaucoup d’électricité, tandis que des pales trops grandes useront prématurément le générateur. D’où l’intérêt de confier la conception de votre éolienne à un professionnel. Si vous le désirez, nous pouvons vous mettre en relation avec un revendeur agréé, qui vous fera un devis personnalisé.

Annonces idlead
A découvrir

La turbine à air d'une éolienne pour particulier

La turbine à air d'une éolienne pour particulier

Une éolienne est souvent comparée à une turbine, car elle transforme la force du...

Pales d'une éolienne pour particulier

Pales d'une éolienne pour particulier

Les pales de l’éolienne sont les instruments qui permettent de capter la force du...

Génératrice d'une éolienne pour particulier

Génératrice d'une éolienne pour particulier

La génératrice, ou le générateur, est la pièce maîtresse de l’éolienne, car...

Alternateur d'une éolienne pour particulier

Alternateur d'une éolienne pour particulier

La plupart des génératrices éoliennes produisent un courant alternatif : ce sont...

Electricité d'une éolienne pour particulier

Electricité d'une éolienne pour particulier

Les éoliennes pour particuliers sont considérées comme très prometteuses, dans...

Annonces idlead