1

Le petit éolien

D’après un sondage Ifop, la plupart des français ont une bonne connaissance des éoliennes terrestres et maritimes. En revanche, plus rares sont ceux qui savent exactement ce que sont les éoliennes domestiques, ou « petit éolien ». Cependant, ce type d’éoliennes pourrait connaître dans les prochaines années un développement fulgurant.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

Le petit éolien, qu’est-ce que c’est ?

Le petit éolien désigne, d’après la norme internationale IEC 61400-2, les « Aérogénérateurs dont la surface balayée est inférieure à 200 m2 ». Concrètement, il s’agit des éoliennes dont la puissance est inférieure à 65 kilowatts (kW), et dont le mât est inférieur à 30 mètres. Leur petite taille leur permet d’être facilement implantées dans un jardin, un champ, ou en ville, sous certaines conditions (le site ne doit être ni protégé, ni classé ; les voisins doivent être d’accord ; et les mâts supérieurs à 12m nécessitent un permis de construire).

Quelle éolienne domestique est faite pour moi ?

Autrefois réservé aux sites isolés, ce type d’énergie est maintenant à la portée de tous. Il existe de nombreux types d’eoliennes domestiques, qui dépendent des spécificités de votre terrain et de vos besoins : reportez-vous à la rubrique Types d’éoliennes pour plus de détails.

En fonction de la taille de votre terrain et de la puissance de l’éolienne choisie, vous pourrez produire une quantité d’électricité plus ou moins importante, et donc réduire d’autant votre facture d’électricité. Le calcul de rentabilité se faisant au cas par cas, nous vous conseillons de demander à un installeur un devis détaillé.

Quels sont les avantages d’installer une éolienne chez soi ?

Il y a deux raisons principales, une écologique et une économique :

  • Les éoliennes sont une énergie « propre », c’est-à-dire qu’elles ne produisent ni gaz à effet de serre, ni déchet chimique ou radioactif. La ressource qu'elles utilisent, le vent, est gratuite et inépuisable, donc en installant une éolienne dans votre jardin, vous contribuez activement au développement durable.
  • Si de bonnes conditions sont réunies (zone ventée et sans obstacle), vous pourrez réaliser des économies d’électricité notables. Si de plus, vous êtes installés dans une Zone de Développement Eolien, vous pourrez vendre le surplus l’électricité produite à EDF : consultez la rubrique Revente d’électricité pour plus d’informations.

Combien ça coûte ?

Le Prix d’une éolienne domestique s’élève de 10 000 à 40 000€ pour les particuliers, et de 40 000 à 90 000€ pour les PME, entreprises et exploitants agricoles désirant revendre l’électricité produite. De plus, un crédit d’impôt de 45%, des subventions et un éco-prêt à taux 0% sont très souvent accordés aux particuliers, sous certaines conditions : voir la rubrique Aides et crédit d’impôt.

Annonces idlead
A découvrir

L'éolien en France et en Bretagne

L'éolien en France et en Bretagne

En 2010, la capacité installée d’éoliennes en France était de 6 000  MW, et...

Annonces idlead