instalation

Installation éolienne pour particulier

Avant d’installer une éolienne chez vous, plusieurs facteurs doivent être pris en considération : le vent, la surface du terrain disponible, les voisins… La plupart des installateurs se déplacent à domicile et effectuent gratuitement une étude de rentabilité et un devis, mais voici quelques clés pour démarrer.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

L’étude du vent

Elle est indispensable avant d’entreprendre tout projet d’achat. En effet, la puissance de l’éolienne est fonction du cube de la vitesse du vent, d’où la nécessité d’être dans une zone aux vents forts et réguliers.

Pour commencez, installez, sur le site où vous pensez implanter votre éolienne, un mât d’une dizaine de mètres pendant un mois. Sur ce mât, fixez une girouette, un anémomètre, et une centrale d’acquisition.

Envoyez ces données à la station Météo France la plus proche de chez vous. Ces données seront corrélées avec les données historiques de la zone, et un rapport vous sera envoyé, contenant :

  • La vitesse moyenne des vents
  • Une courbe de fréquence des vents
  • Le potentiel éolien de votre site d’implantation.

En moyenne, une éolienne pour particuliers démarre avec des vents de 3 à 4 m/s, soit 10 à 15 km/h. Il est donc déconseillé d’en implanter une si le vent a une vitesse inférieure à ces valeurs.

Le lieu d’implantation d'une éolienne individuelle

Une eolienne individuelle doit être à un endroit qui lui permet de capter le plus de vent possible, sans représenter de danger pour les habitants du lieu ou les installations (piscine, cabane….).

Vous devez prendre en considération plusieurs facteurs pour choisir le lieu :

  • La hauteur : l’éolienne doit être installée le plus haut possible, car le sol ralentit la vitesse du vent. Pour les mâts de plus de 12m de haut, vous devrez demander un permis de construire.
  • Le dégagement : les pales doivent dépasser d’au moins 2 mètres les obstacles environnements, pour avoir le maximum de surface de contact avec le vent.
  • La présence d’installations et d’habitation : le périmètre de sécurité autour de l’éolienne doit avoir un rayon au moins égal à la hauteur du mât, en cas de chute.
  • Les travaux d’ancrage : vous pouvez choisir soit un mât auto-portant, soit un mât haubanné, que vous pourrez replier en cas de tempête.

L’idéal est donc de placer l’éolienne dans un endroit qui n’est pas très fréquenté, par exemple au fond du jardin, afin d’éviter les accidents.

Installer une éolienne en ville

Même si le marché est naissant, c’est une option intéressante si vous êtes dans une zone ventée. Votre choix se portera alors plutôt sur les éoliennes verticales, qui captent mieux les vents faibles et dont l’encombrement est moindre.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez placer l’éolienne sur votre toit : elle bénéficiera de « l’effet Venturi », qui désigne le fait que le vent accélère au contact du toit.
  • Vous pouvez installer une éolienne dans votre jardin.
Annonces idlead
A découvrir

Démarches Installer une éolienne pour particuliers

Démarches Installer une éolienne pour

Avant d’acheter une éolienne pour particuliers, plusieurs démarches doivent...

Sécurité et entretien éolienne pour particulier

Sécurité et entretien éolienne pour particulier

Lors de l’installation de votre éolienne, vous devez veiller à ce qu’elle...

Installateur éolienne pour particuliers

Installateur éolienne pour particuliers

De nombreux installateurs proposent des éoliennes pour particuliers. Cependant,...

Raccordement éoliennes pour particuliers

Raccordement éoliennes pour particuliers

Une fois votre éolienne installée, vous pouvez choisir quel type de réseau...

Annonces idlead