professionel

Fabricant d'éolienne pour particulier

Il existe à ce jour assez peu de fabricants d’éoliennes et d’accessoires d'éoliennes pour particuliers. Mais ce marché pourrait décoler dans les prochaines années, si les chiffres de croissance actuels du petit éolien se poursuivent.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

Les principaux fabricants d’éoliennes domestiques dans le monde

D’après une étude récente(1), il existe environ 220 fabricants de mini éoliennes (moins de 100 kW) dans le monde. 80 entreprises sont américaines, et 80 autres sont européennes, le reste se partageant entre les autres pays du monde. Les quatre plus gros producteurs, qui totalisent plus de la moitié de la puissance installée à eux seuls, sont :

  • Southwest Windpower : fabricant américain largement distribué en France, qui propose depuis vingt ans des éoliennes de faible et moyenne puissances.
  • Proven Energy : entreprise anglaise créée en 1980, Proven Energy distribue des éoliennes de 2,5 kW, 5,2 kW et 12 kW, pour les sites isolées ou les particuliers reliés au réseau.
  • Northern Power : entreprise américaine ayant une expérience de trente ans dans les éoliennes, Northern Power propose une éolienne de 100 kW, la Northwind 100, conçue pour les entreprises, établissements scolaires, centres hospitaliers et exploitations agricoles.
  • Bergey Windpower : l’entreprise la plus ancienne sur le marché des mini éoliennes, avec des modèles de 1 kW et de 10 kW. 

Les américains dominent le marché des éoliennes pour particuliers. Ils sont suivis par les Anglais, puis, à l’échelle de l’Europe, par l’Allemagne, la France, l’Espagne et les pays scandinaves.

Quelques fabricants français de mini éoliennes

Les français sont parmis les premiers producteurs de petites éoliennes en Europe. En voici quelques uns :

  • Aquitaine Aérogénérateurs : l’entreprise fabrique des éoliennes de 0,5 à 20 kW.
  • Celeste : Fabricant et installateur français d'éoliennes, sous licence Wind Simplicity. Cette PME française vante le « 100% Made in France » de ses produits, fabriqués dans ses ateliers de région parisienne. Elle propose des éoliennes assez puissantes : de 2,2 kW à 23 kW.
  • Ecolab energies : fabriquent des éoliennes de pompage.
  • Eole systèmes : ayant commencé en réalisant des projets pour un fabricant français de drones, Eole System s’est lancé ensuite dans le processus de conception/réalisation de pales, puis d’éoliennes. Ils sont en train de développer des modèles de 5, 10 et 20 kW.
  • Eoltec : Eoltec est une entreprise niçoise créée en 2001 par deux ingénieurs. Ils proposent des modèles de 6 kW à 300 kW.
  • Gual Industrie : cette entreprise propose le modèle breveté « Statoéolien », qui se pose sur le toit.
  • Home Energy : cette société basée à Paris fabrique une éolienne curieuse, au design sphérique, appelée « Energy Ball », d’une puissance de 500 Watts.
  • Nheolis : cette entreprise propose des éoliennes en 3 dimensions, de 1,5 kW ou 3,5 kW. 

(1) CBI Marlet Survey - The EU market for parts for small wind turbines

Annonces idlead
A découvrir

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Nous allons décrire ici plus précisément quatre types d’éoliennes au design...

Eolienne de toit Aeolta

Eolienne de toit Aeolta

L’entreprise alsacienne Aeolta a sorti récemment une éolienne de toit au design...

Annonces idlead