aero_cube

Eolienne de toit Aeolta

L’entreprise alsacienne Aeolta a sorti récemment une éolienne de toit au design original, l’Aérocube. Cette éolienne, qui ressemble à une cheminée, se fond parfaitement sur une toiture et est totalement silencieuse. De plus, elle est puissante et modulaire.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

Le concept de l’Aérocube

L’objectif d’Aeolta était de créer une éolienne de toit urbaine, adaptée aux contraintes des zones bâties. Ce qui impliquait de concevoir un système silencieux, discret et performant. En effet, le premier problème dans les zones urbaines et péri-urbaines est le manque de place, en plus du fait que certains peuvent être gênés par l’aspect des éoliennes horizontales sur un toit.

Aeolta a donc conçu une éolienne d’une longueur de 1,30 mètres, qui ressemble à une cheminée que l’on place sur le toit. Son rotor est de type vertical, afin de capter les moindes coups de vent, mais il est placé horizontalement dans la structure.

On peut choisir de mettre un ou plusieurs modules, en fonction de nos besoins.

Avantages et inconvénients de l’Aérocube

Cette éolienne possède plusieurs avantages par rapport aux autres éoliennes pour particuliers :

  • Elle tire parti de l’effet Venturi, qui est le fait que le vent accélère au contact d’un toit en pente, ce qui lui permet de produire jusqu’à 1000 kWh/an avec une puissance de 1 kW. L’Aérocube peut ainsi couvrir de 8 à 20% des besoins d’un foyer en chauffage et en électricité, d’après les constructeurs.
  • Sa construction respecte des normes d’éco-conception, et elle est fabriquée entièrement avec des matériaux recyclables et recyclés.
  • Elle est facile à installer, il suffit d’enlever les tuiles de la partie où vous souhaitez la mettre. L’installation se fait en moins de 24 heures par les équipes d’Aeolta.
  • L’aérocube se fond dans la maison, on ne le remarque pas.
  • Cette éolienne est totalement silencieuse.
  • Sa durée de vie est de plus de vingt ans, et elle est entièrement démontable. Donc lorsque vous l’enlèverez, votre toit ne sera pas détérioré.

Cependant, on peut souligner quelques inconvénients :

  • Les modules sont assez petits, ce qui est dommage car des modules plus grands n’auraient pas coûté beaucoup plus cher et auraient permis d’augmenter la puissance. En effet, le constructeur conseille d’acheter plusieurs modules pour une efficacité optimale, ce qui augmente le prix.
  • Les chiffres donnés ne sont pas très précis : cette éolienne permet-elle de couvrir 8% des besoins d’une famille de 2, 3 ou 4 personnes ?
  • Sa conception implique qu’elle ne possède pas de système d’auto-orientation en fonction du vent.

Le prix d’une éolienne Aérocube

Un module coûte environ 5000€ TTC, à quoi il faut ajouter les 2000€ TTC de pose (obligatoires). Cependant, comme pour tous les types d’éoliennes, vous disposez d’un crédit d’impôt de 45% ainsi que de nombreuses aides et subventions.

Annonces idlead
A découvrir

Fabricant d'éolienne pour particulier

Fabricant d'éolienne pour particulier

Il existe à ce jour assez peu de fabricants d’éoliennes et d’accessoires...

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Nous allons décrire ici plus précisément quatre types d’éoliennes au design...

Annonces idlead