air_x

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Nous allons décrire ici plus précisément quatre types d’éoliennes au design particulier : l’éolienne Air X, que l’on peut coupler avec des panneaux solaires, les éoliennes de type Savonius et Darrieus, qui sont les deux types d’éoliennes verticales, et enfin la gamme d’éoliennes conçues par le designer Philippe Stark pour Pramac Wind.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

L’éolienne Air X 400

L’eolienne Air X est un modèle hybride, conçu pour être employé avec des panneaux solaires, afin d'équilibrer l’énergie produite en fonction des fluctuations saisonières. Conçue par l'Américain Southwest Windpower, elle peut être montée sur un toit sans problème car elle est très légère (5 kg). Son dispositif de débrayage-freinage permet une rotation silencieuse. Elle possède un rendement de 400 Watts à 12,5 m/s. Il existe des modèles de 12, 24 et 48V, terrestres, marines ou miliaires.

L’éolienne Savonius

C’est le modèle le plus connu des éoliennes verticales. Elle est constituée de deux ou plusieurs godets demi-cylindriques, verticaux ou hélicoïdaux, légèrement désaxés. Elle présente plusieurs avantages :

  • Son encombrement est faible et elle est peu bruyante, ce qui permet de l’intégrer sans problème aux bâtiments existants.
  • Elle démarre à de faibles vitesses de vent.
  • Elle ne nécessite pas de système d’orientation, c’est pourquoi elle est plus facile à fabriquer que les éoliennes horizontales.

On trouve sur le marché des modèles Savonius de 1 à 30 kW.

La Darrieus

Les éoliennes verticales de type Darrieus reposent sur l’effet de portance, subi par un profil soumis à l’action d’un vent relatif, comme les ailes d’un avion. Le rotor de ces éoliennes peut être cylindrique ou parabolique. Une éolienne Darrieus a fonctionné au Canada de 1983 à 1992, mais le prototype s’est détérioré lors d’un coup de vent, c’est pourquoi ce modèle n’est plus commercialisé à ce jour.

Les éoliennes Stark

La gamme d’éoliennes Stark est issue de la collaboration entre le groupe italien Pramac Wind, et le designer Philippe Stark.

Le but du projet était d’obtenir une éolienne esthétique, légère et novatrice, adaptée aux installations urbaines. Le groupe a donc opté pour des rotors bipales pour les petites puissances (150 Watts et 400 Watts), et tripales pour les puissances moyennes (de 1 à 5 kW). Ces éoliennes, légères et aériennes, peuvent être posées soit sur une toiture, soit sur un mât de 1 à 9 mètres de haut.

Le prix du modèle 1 kW (qui couvre 20 à 50% des besoins d’une famille de quatre personnes) est de 7500€, installation comprise. Les principaux distributeurs qui proposent ce modèle sont :

  • Windeo
  • Eolienne 31
  • SUD Concept
Annonces idlead
A découvrir

Fabricant d'éolienne pour particulier

Fabricant d'éolienne pour particulier

Il existe à ce jour assez peu de fabricants d’éoliennes et d’accessoires...

Eolienne de toit Aeolta

Eolienne de toit Aeolta

L’entreprise alsacienne Aeolta a sorti récemment une éolienne de toit au design...

Annonces idlead