eolienne particulier

Electricité d'une éolienne pour particulier

Les éoliennes pour particuliers sont considérées comme très prometteuses, dans les campagnes comme dans les zones bâties. Voici un bilan qui présente les avantages et les inconvénients de cette source d'électricité, souvent décriée mais aux avantages non négligeables.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

Avantages de l’électricité éolienne

L’énergie du vent possède de nombreux avantages, que nous rappelons ici :

  • Elle est gratuite : en effet, une fois l’éolienne construite, la ressource qu’elle utilise, le vent, est totalement gratuite. Les seuls coûts que vous aurez seront des coûts d’entretien, qui sont assez faibles (moins de 300€ par an).
  • Elle est bien sûr renouvelable,
  • Elle ne produit pas de déchets chimiques, toxiques ou radioactifs. De plus, de nombreux fabricants insistent sur le processus d’éco-conception qu’ils ont mis en place.
  • Elle n’est pas dangereuse pour l’homme, ni pour les oiseaux : les toutes petites éoliennes sont assez inoffensives pour la flore, et l’emplacement de l’éolienne doit avoir un périmètre de sécurité en cas de chute.
  • Elle est silencieuse : le bruit est de l’ordre du vent dans les arbres pour les mini éoliennes.
  • Sa fabrication industrielle ne pose pas de problème technique. Au contraire, ce secteur récent risque bien de prendre son envol prochainement.

Inconvénients de l’électricité éolienne

L’électricité d’origine éolienne possède toutefois quelques inconvénients :

  • Sa disponibilité est faible : en effet, le vent n’est exploitable que 20% en moyenne, ce qui limite considérablement le rendement d'une éolienne. Une éolienne est conçue pour fonctionner à une certaine vitesse du vent ; si le vent est trop faible, elle sera stoppée. Cependant, les éoliennes à axe vertical permettent de contourner ce problème.
  • Cette énergie est intermittente : cela signifie que le vent souffle pendant des durées variables. C’est pourquoi l’énergie doit être stockée sur batterie, et ne peut pas alimenter une maison « en temps réel ».
  • Elle est imprévisible : mis à part des grandes tendances, le vent peut souffler à peu près n’importe quand, et au contraire s’arrêter l’instant d’après.

Conclusion sur l’électricité éolienne

Les avantages et les inconvénients des éoliennes sont propres à toutes les énergies renouvelables : on leur reproche leur intermittence, leur faible disponibilité et leur coût de revient élevé du kWh. Cependant, ce type d’énergies se développe très rapidement, d’où une baisse des prix continue sur les nouveaux modèles. De plus, des designs innovants apparaissent tous les ans, et les éoliennes proposées sont de plus en plus performantes.

Enfin, il faut rappeler tous les aspects bénéfiques des éoliennes : leur absence de conséquences néfastes à long terme sur l’homme et son environnement fait d'elles une source d'énergie d'avenir, au même titre que les panneaux solaires photovoltaïques.

Annonces idlead
A découvrir

La turbine à air d'une éolienne pour particulier

La turbine à air d'une éolienne pour particulier

Une éolienne est souvent comparée à une turbine, car elle transforme la force du...

Pales d'une éolienne pour particulier

Pales d'une éolienne pour particulier

Les pales de l’éolienne sont les instruments qui permettent de capter la force du...

Génératrice d'une éolienne pour particulier

Génératrice d'une éolienne pour particulier

La génératrice, ou le générateur, est la pièce maîtresse de l’éolienne, car...

Alternateur d'une éolienne pour particulier

Alternateur d'une éolienne pour particulier

La plupart des génératrices éoliennes produisent un courant alternatif : ce sont...

Rotor d'une éolienne pour particulier

Rotor d'une éolienne pour particulier

Le rotor est la partie tournante du générateur de l’éolienne. Pour les petites...

Annonces idlead