kit

Auto-fabrication éolienne pour particulier

La construction d’une éolienne n’est pas chose aisée : elle vous demandera des connaissances poussées en mécanique, aérodynamique, électricité, menuiserie… Cependant, si vous êtes un très bon bricoleur et que vous avez des bases scientifiques, c’est une option envisageable et bien moins chère que les éoliennes du commerce. Comment s’y prendre ?

Demandez un devis gratuit pour éolienne

L’étude du vent

Avant tout, vous devez passer par l’étape obligatoire qu’est l’étude du vent. Cette étude complète du potentiel éolien de votre terrain (direction du vent, vitesse, fréquence…) vous permettra de voir si l’opportunité d’une éolienne se présente. Par exemple, si la vitesse du vent est inférieure à 5m/s, une éolienne ne sera a priori pas rentable. Cette étude préliminaire orientera aussi le choix du type et de la puissance souhaitée de votre éolienne.

Les croquis

Une fois votre potentiel éolien bien évalué, vous pouvez vous lancer dans la préparation des croquis. Pour cette étape, beaucoup de sites Internet présentent des croquis et des schémas de montage qu’il est intéressant de regarder. De nombreux particuliers ayant construit leur éolienne à partir de matériaux de récupération partagent ainsi leur expérience, ce qui permet de donner un bon ordre d’idée des défis qui vous attendent et des écueils à éviter. Attention, cette recherche risque toutefois d’être un peu longue et fastidieuse. C’est pourquoi vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un guide pratique, que vous trouverez en librairie.

Les démarches administratives

Elles sont les mêmes que pour les éoliennes achetées dans le commerce : déclaration de travaux si le mât est inférieur à 12 mètres, et permis de construire sinon.

Le permis de construire nécessite de remplir de nombreux dossiers, mais la spécificité est que vous devrez remettre des croquis de votre projet à la Direction de l’Equipement. Comme pour les éoliennes du commerce, l’administration archéologique peut refuser votre installation si vous êtes situés sur un site protégé, et la direction de l’Aviation civile peut intervenir si vous vous trouvez dans une zone d’aviation.

La construction d'une mini éolienne

La plupart du matériel n’est pas très cher, car vous pouvez faire de la récupération : une roue de vélo servira pour le rotor, des planches de bois pour les pales, l’hélice viendra du système de ventilation d’une auto…

En revanche, vous aurez besoin d’un très bon équipement de bricoleur pour fabriquer votre éolienne. En effet, il faudra usiner les pales, souder les éléments, assembler vos pièces… Ce qui nécessite d’avoir de l’espace, et un bon environnement de base.

Voici quelques sites de particuliers qui racontent leur expérience de fabrication d'une éolienne :

Bon courage !

Annonces idlead
A découvrir

Eolienne en kit Fabriquer une éolienne, la construire soi-même

Eolienne en kit Fabriquer une éolienne, la

Depuis 2010, on trouve dans les rayons des grandes surfaces comme Castorama et Leroy...

Annonces idlead