achat

Achat éolienne pour particulier

Vous êtes prêt à faire le grand saut ? Prudence ! La filière du petit éolien est encore assez nouvelle, et il n’existe à ce jour pas de label pour certifier les « bonnes » éoliennes pour particuliers. Nous vous indiquons ce qu’il faut regarder en priorité avant d’acheter une éolienne.

Demandez un devis gratuit pour éolienne

Avant de vous lancer dans l’achat d’une éolienne

Voici un récapitulatif des questions à vous poser avant d’acheter une eolienne :

1) Quel type d’éolienne est faite pour vous ?

  • Vous habitez à la campagne ou vous possédez un champ, spacieux et dégagé de tout obstacle : l’éolienne horizontale est faite pour vous. C’est le modèle le plus puissant (jusqu’à 100 kW), mais il nécessite de la place.
  • Vous habitez à la campagne, mais des obstacles (arbres, montagnes) vous empêchent d’installer une éolienne horizontale : pensez à l’éolienne verticale. Moins puissante, elle sera préférable si des vents faibles et tourbillonants parcourent votre région.
  • Vous habitez en ville, ou dans un lotissement péri-urbain : les éolienne verticale ou les éolienne sur toit sont un bon compomis. De nouveaux modèles très performants permettent de se glisser sur votre toiture sans défigurer le paysage.
  • Vous souhaitez une source d’énergie d’appoint, pour votre bateau ou pour le camping par exemple : une éolienne marine semble plus appropriée.

2) Votre région est-elle assez ventée ? N’hésitez pas à consulter une carte des gisements éoliens, ou demandez à Météo France une étude complète des vents dans votre région. Pour plus de précisions, lisez notre rubrique Installation d'une éolienne pour particulier.

3) Parlez de votre idée à vos voisins : sont-ils d’accord ? S’ils sont dubitatifs, soulignez que les éoliennes pour particuliers sont quasiment inaudibles et ne nuisent pas à aux oiseaux, en plus de produire une électricité « propre », gratuite et inépuisable (le vent). Si cela ne suffit pas, consultez le chapitre Démarches.

Coût d’une éolienne

Une éolienne vous coûtera entre 10 000€ et 40 000€, installation comprise, mais vous bénéficiez d’un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 45% du prix d’achat, ainsi que de nombreuses aides et subventions, sous certaines conditions. Faites le point sur les aides auxquelles vous avez droit dans notre rubrique Aide et crédits d’impôt.

Une éolienne devient rentable au bout de dix ans environ, et fonctionnera vingt à trente ans, d’après l’ADEME.

Fabricants d’éoliennes

Notre chapitre Fabricants éoliennes fait le point sur les entreprises éoliennes qui existent, et sur les points à regarder avant de faire le grand saut.

Attention aux faussaires!

La puissance de l’éolienne doit être indiquée en kWh (kilowatt-heures), et non en « Watts produits par 24h », comme on trouve parfois. La mention de la puissance (de 1W à 65kW pour le petit éolien) doit toujours être accompagnée de la vitesse du vent nécessaire.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec des revendeurs de votre région, qui vous feront un devis gratuit.

Annonces idlead
A découvrir

Fabricant d'éolienne pour particulier

Fabricant d'éolienne pour particulier

Il existe à ce jour assez peu de fabricants d’éoliennes et d’accessoires...

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Eolienne Air X, Savonius, Darrieus, Starck

Nous allons décrire ici plus précisément quatre types d’éoliennes au design...

Eolienne de toit Aeolta

Eolienne de toit Aeolta

L’entreprise alsacienne Aeolta a sorti récemment une éolienne de toit au design...

Annonces idlead